Fantomes

La Nuit de Paris, dernier rempart

 

Depuis la ville gallo-romaine primitive ressérée sur la petite île de la Cité jusqu'aux fortifications militaires d' Adolphe Thiers au XIXème s., Paris connut 7 enceintes successives, défensives ou bien fiscales: remparts massifs, blessants, bléssés, qui disent la violence des heurts et la sophistication de l'artillerie, la sanguinolence des blessures qui s'y sont ouvertes, la difficulté pour la ville de se constituer en refuge.

Des murs de pierres ourlant Paris, reprisant çà-et-là au fil des siècles les coutures rendues obsolètes, étendant ses ceintures et à mesure de sa taille galopante, des murs comme des ceintures morales ou de justice gardant des assauts de l'ennemi la virginité de la ville et que l'on pourrait imaginer gardés par des lions comme dans les allégories anciennes;

Mots-clés: 

Les fantômes du Pont-Neuf

  Vue du Louvre depuis le Pont-Neuf, 1839.

Henri IV avait rêvé le Pont Neuf, mitoyen de sa résidence du Louvre, sans aucunes maisons afin de dégager la vue et d'ouvrir la perspective sur la Seine-grande nouveauté à laquelle, entre autres, le Pont Neuf doit son nom en dépit du fait qu'll soit en vérité le plus ancien de la capitale.

Deux siècles plus tard, en 1839,  la chambre photographique d'un inconnu postée à l'étage d'un opticien de la place du Pont-Neuf retourne la perspective souveraine et fige le palais royal désormais desaffecté, derrière lequel on ne devine guère le château des Tuileries que la Commune de Paris détruira 30 ans plus tard.

Mots-clés: 

Les Fantasques liturgies du marquis de Brunoy

Armand de Monmartel, marquis de Brunoy (1748-1781)

 

Il avait le goût des fêtes religieuses, des liturgies étincelantes, des décorums et de leurs convivialités propitiatoires. Il aimait les cérémonies extravagantes. Le vin, l'or, le cuivre, le Feu terrestre, les gens. Il en avait l'Esprit ; et les moyens. L'histoire ne retiendra que l'ombre péjorative de ses « fêtes macabres ». L'histoire : ce fossoyeur.

Il hérita de son père Jean Pâris de Monmartel de la seigneurie de Brunoy au sud-est de Paris et de son château.

Mots-clés: